Etat du Maryland : le braconnage aboutit à la fermeture transitoire de la pêche du bar rayé.

Les tags jaunes sur ces bars rayés indiquent que les poissons ont été pris légalement. (Photo Dave Harp)

 

 

Des tonnes de poissons braconnés obligent le Ministère des Ressources Naturelles du Maryland (MRNM) à fermer la pêcherie du bar rayé

 

Les officiels du Ministère des Ressources naturelles du Maryland sont confrontés à la difficulté de gérer la pêcherie du bar rayé, après avoir saisi plus de 12 tonnes de poissons pêchés illégalement dans la baie de Chesapeake, le mois dernier.

Le 1er février, la police des Ressources Naturelles a confisqué près de 3 tonnes de bars rayés près de Bloody point Light, à l’ouest de l’Ile de Kent dans la baie de Chesapeake. Les poissons étaient piégés dans un filet maillant fixe au fond de la baie, une technique interdite depuis 1985. Les filets maillants qui dérivent sont autorisés du 1er janvier au 28 février, à condition que celui qui les met en œuvre ne soit pas à plus de 2 miles de ses filets.

Le lendemain, la police de retour sur la même zone, trouva 3 autres filets maillants fixes, avec environ 8 tonnes de bars rayés. Soit un total en deux jours supérieur à 10 tonnes.

Le 4 février, le ministère a décidé de fermer la pêche pour le reste du mois. Les responsables de l’administration craignent que les captures illégales fassent dépasser le quota du Maryland alloué pour février. Le quota du Maryland est fixé par la Commission des Pêcheries Maritimes des états nord-américains de l’Atlantique. Le directeur des pêches au Ministère des ressources naturelles du Maryland Tom O’CONNEL a expliqué que le ministère n’avait pas d’autre choix que de fermer la pêcherie, avec l’espoir de pouvoir la rouvrir 1 jour ou deux plus tard dans le mois, si les quotas venaient à être modifiés.

Les pêcheurs professionnels ont fait pression sur le ministère pour ré ouvrir, tout en condamnant le braconnage. L’association des pêcheurs professionnels du Maryland fait partie des organisations qui ont cofinancé une récompense, totalisant 30 000 US$ pour toute information décisive qui permettrait d’arrêter les braconniers. Mais, les pêcheurs récréatifs, notamment l’Association pour la Protection du Littoral, ont exigé que la pêche reste fermée. Ce groupe essaye depuis des années de faire classer le bar rayé parmi les « poissons de sport », ce qui permettrait de l’interdire à la vente.

Pendant ce temps, la police continua à patrouiller dans la baie. Le 11 février, ils ont découvert de nouveaux filets maillants fixes illégaux au large de l’Ile Kent, avec plus de 2 tonnes de bars rayés. La police a déclaré à C. THOMSON du journal « le Baltimore Sun » qu’elle estime que le filet avait été placé après la fermeture de la pêche. De nouvelles patrouilles n’ont pas retrouvé d’autres filets. Le ministère calcula alors qu’il restait encore la possibilité de pêcher 200 000 poissons dans le quota –suffisamment pour ré ouvrir la pêche le dernier vendredi et lundi de février.

“Cela a été une décision difficile parce que nous avions finalement besoin d’assez de certitude pour être sûr que le quota n’allait pas être dépassé. Nous avons pris la décision avec beaucoup de sérieux, d’autant que nous partageons la responsabilité de la gestion avec tout le reste de la côte » dit O’CONNEL.

Le secrétaire d’état des Ressources Naturelles John GRIFFIN a dit « qu’il était pas question de pénaliser les pêcheurs professionnels honnêtes qui dépendent de ce poisson pendant les mois d’hiver. » Mais il a ajouté que le ministère continuerait à patrouiller sur la zone de façon intensive.

Les amendes risquent de devenir plus élevées que celles infligées aux braconniers par le passé. L’assemblée générale du Maryland vient de passer une loi qui instaure des pénalités beaucoup plus strictes pour les braconniers de l’huître, et plusieurs ont été introduites à destination des braconniers des bars rayés. La police dispose également d’une nouvelle technologie, par exemple des équipements de vision nocturne leur permettant de mieux repérer les activités illégales.

l'Aslaka vit durablement

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon