Les victoires des océans en 2015: vers la fin des subventions, les océans au menu de la COP 21

26.01.2016

Les relations entre la santé des océans et le changement climatique (via World Wildlife Fund)

 

L’idée de mettre fin aux subventions de la pêche non durable gagne du terrain. La plupart des pratiques de pêche excessive ou illégale sont financées par des aides publiques d’origines gouvernementales. Mais, maintenant, dans une déclaration de l’Organisation Mondiale du Commerce, 27 pays –dont ne fait pas partie la France- se sont engagés à mettre un terme aux subventions « qui impactent de façon négative les stocks de poissons sur pêchés » ou qui soutiennent la pêche Illégale Ni enregistrée Ni contrôlée (INN). C’est également un objectif des Nations Unies.

 

L’accord de la COP21 sur le changement climatique a mentionné les océans. Etant donné que les océans constituent la majeure partie de la planète, et sont la clé de voute du climat et du cycle du carbone, il semble un peu malsain que nous ayons du nous battre pour obtenir que les océans soient seulement mentionnés dans la déclaration. Il faut savoir que les océans n’étaient pas prévus à l’origine  dans le texte de l’accord, et c’est bien grâce à une forte présence collective de la communauté en faveur des océans à la COP 21 que les océans ont pu être mentionnés dans le document final. Cependant, lisez cette analyse qui montre comment l’accord n’est pas aussi séduisant, équitable et prometteur comme ont voulu vous le faire croire la plupart des journalistes et au final l’accord est certainement  insufisants pour sauver les coraux.

 

D’autres bonnes nouvelles des océans se sont produites cette année encore. Les Etats-Unis d’Amérique et CUBA se sont mis d’accord pour collaborer sur la gestion des aires marines protégées. SHELL et XPrize ont mis en en jeu un prix de 7 million US$ dans le concours technologique ocean exploration prize . ADIDAS et PARLEY se sont associés dans un projet de chaussures imprimées en 3-D et fabriquées avec des plastiques récupérés de la mer. Les leaders mondiaux se sont réunis à la Conférence Our Ocean conference, qui est en train de devenir un évènement annuel diplomatique. L’implication des citoyens dans la progression de la science des Océans est en train d’émerger. Et le saumon Atlantique vient de pondre à nouveau dans le Connecticut, c’est la 1ère fois depuis les années 1700 !. Il y a bien sûr d’autres victoires que j’ai pu manquer, s’il vous plait citez-les dans vos commentaires !

 

lire l'article en entier (en anglais)

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon