Les victoires des Océans en 2015: Nouvelles réserves marines, espoirs contre la pêche illégale

#2. De nouvelles technologies en cours de développement pour lutter contre la pêche illégale. Etablir de nouvelles réserves marines ne servirait pas à grand-chose sans contrôle efficace et on ne peut contrôler efficacement si on ne sait pas ce qui se passe sur la zone. Une importante initiative technologique de l’année est Global Fishing Watch, un partenariat entre  Skytruth, Google, et l’ONG Oceana pour suivre les bateaux de pêche et identifier ceux qui pêchent dans l’illégalité.

Un autre programme similaire est Virtual Watch Room de Pew charitable trust. Ces technologies en sont au stade de prototype et méritent des améliorations conséquentes avant de pouvoir satisfaire les attentes, mais c’est un développement excitant plein de promesses.

Principe de la technologie de repérage de la pêche illégale

(via Pew Charitable Trusts)

#1. Plus de 2 millions de km2 ont été protégés en 2015 par de vastes réserves marines.

Les réserves marines sont des zones complètement fermées à la pêche, et en 2015, on a créé davantage de réserves en un an que ce qu’il existait jusque-là. Le Chili a créé le parc marin Desventuradas (297,000 km2), and le parc marin de l’Ile de Pâques (31,000 km2). La nouvelle Zélande a créé Le sanctuaire océanique de Kermadec  (620,000 km2), les Palaos ont créé le sanctuaire marin national des Palaos (500,000 km2), le Royaume uni a annoncé la réserve de l’ile de Pitcairn  (833,000 km2), et un réseau d’aires protégées est en cours de désignation en Patagonie. Cependant, il y a un consensus général  pour souhaiter que 30% des océans soient pleinement protégés par des réserves, or, même après ces nouvelles créations, nous en sommes encore qu’à 1%  mais nous allons y arriver!


lire l'article en entier (anglais)

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon