NORVEGE: la pêche durable rapportera 8 milliards d'euros en 2015 à l'exportation

04.01.2016

 

Norvège, la pêche responsable rapportera 8 milliards d’euros d’exportations  en 2015

 

Comme tous les pays européens à la sortie de la seconde guerre mondiale, la NORVEGE a connu une révolution technologique qui l’a amenée en situation de surpêche. Une gestion de pêche responsable avec licences et quotas par espèces et par engins a été progressivement mise en place par le Ministère Norvégien de la Pêche et des Affaires côtières, qui avec le concours de l’Institut norvégien de Recherche Marine respecte les avis des scientifiques du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer).

Il est étonnant de découvrir les mots comme « biomasse seuil », « limites biologiques de sécurité » ou « système de contrôle strict » dans les documents officiels norvégiens.

La Norvège a interdit les rejets, respecte des restrictions sévères par engins, des fermetures saisonnières pour protéger le frai, des zones fermées plus longtemps pour permettre la restauration des habitats et de la ressource.

L’engagement de la Norvège vers un développement durable tous azimuts est revendiqué par le logo du trépied environnement, société et économie. Concernant ces 3 critères communs avec l’article 17 de l’Union Européenne, on peut lire :

« L’industrie norvégienne des poissons et fruits de mer est la colonne vertébrale de la côte norvégienne et a une importance vitale pour l’établissement des populations et l’emploi.

Elle génère beaucoup de richesses pour l’économie norvégienne et se révèle indépendante. Il n’y a PAS DE SUBVENTIONS dans l’industrie de la pêche en Norvège.

Depuis des décennies, la Norvège est l’une des nations leader dans le monde pour développer les bonnes pratiques dans la pêche et l’aquaculture, et travaille en permanence pour améliorer la gestion de la ressource. »

Le secteur de la pêche en Norvège est la 2nd industrie exportatrice du pays, après le pétrole, exporte dans 130 pays et améliore ses propres records d’année en année : 2015 sera la nouvelle année record avec probablement un total de 8 milliards €. (Information : Norvegian seafood council)

Les norvégiens revendiquent haut et fort que leur industrie est sevrée de toute subvention.

Le stock de morues de la mer de Barents dans un « très bon état » est géré conjointement avec la Russie.

Le hareng serait lui aussi exploité durablement et en pleine capacité de reproduction.

Le lieu noir (ou Colin) est géré en Arctique Nord Est selon les quotas déterminés par le CIEM et l’IMR norvégien, ainsi que dans la mer du nord où il est partagé avec l’Union Européenne

Les chaluts à crevette rose sont équipés de panneaux qui libèrent les crevettes trop petites, les alevins et les petits poissons, leur maille est d’au moins 35 mm.

Concernant l’aquaculture, le saumon d’élevage fait partie du hit-parade des ventes, son prix augmente (+8% en 2015) et, détail lourd de sens, la France est l’un deux plus gros clients du saumon norvégien :  à rapprocher de l’abondance passée du saumon sauvage en France, où il était même interdit d’en donner plus de 3 fois par semaine aux employés des usines. Les aliments donnés aux saumons proviendraient de pêcheries fonctionnant sous quotas scientifiques  et seraient essentiellement constitués de déchets de poissons impropres à la consommation humaine, ainsi que de l’anchoveta péruvien et de merlan bleu.

 

Mais, selon certains halieutes, la Norvège si vertueuse chez elle n’appliquerait pas les mêmes principes durables devant l’Afrique de l’ouest. Comme l’UE d’ailleurs. Autre réserve de taille, la chasse à la baleine en Norvège bat des records depuis que la Norvège a décidé de mettre fin au moratoire en 1993 : plus de 726 cétacés auraient été harponnés en 2014 (voir l’article du MONDE.fr).

Les deux autres pays qui chassent la baleine sont l’Islande et le Japon.

l'Aslaka vit durablement

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon