La RUSSIE interdits tous les filets dérivants.

14.12.2015

La RUSSIE interdits tous les filets dérivants dans sa ZEE à partir de février 2006

 

Tous les filets dérivants sans distinction ni dérogation seront interdits de la Zone Economique Exclusive de la RUSSIE à partir du 1er février 2015. C’est la DUMA (parlement russe) qui a adopté cette loi environnementale majeure et le président russe Vladimir POUTINE l’a signée le 1er juillet 2015.

 

Ces murs flottants invisibles, souvent de 10 à 12 m de haut et de plusieurs kilomètres de long sont une malédiction pour les oiseaux (macareux et puffins dans cette région du monde), les mammifères (marsouins, phoques et dauphins). Leur interdiction définitive est accueillie comme une bénédiction par les associations qui ont œuvré depuis des années pour ce résultat (Birdlife International, WWF du Kamchatka,etc.) et qui estimaient à plus de 140 000 les oiseaux décimés annuellement par les « murs de la mort » (MONGABAY).

 

Les autres animaux grands bénéficiaires seront les saumons qui étaient ciblés par ces techniques : 35 bateaux japonais et 16 bateaux russes seraient concernés par cette interdiction (Blog SUMOPP/ Pérou).

 

Cette pêche industrielle capturait 17 000 tonnes de saumons, côte RUSSE et 6 400 tonnes côté japonais (chiffre englobant toutes les techniques en réalité). Les Japonais ont fait leur compte : ce serait 203 millions de US$ de perdus pour la région d’Hokkaido.

 

Les japonais arguent que c’est plutôt une mesure de représailles en réponse aux sanctions prises par le JAPON à propos de la crise Ukrainienne.

 

Ce qui est sûr c’est qu’après les oiseaux, les mammifères marins, et les saumons, une 4ième catégorie de bénéficiaires directs se réjoui aussi sur les côtes russes : c’est la multitude des petites pêcheurs artisanaux qui vont revoir la queue des saumons et refaire ainsi surface.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon