Le COSTA RICA repousse les chaluts du golfe de NICOYA

13.12.2015

 

Le COSTA RICA repoussent les fileyeurs et les chaluts du golfe de NICOYA, avec l’aide d’un embargo américain sur la crevette

 

Dans le golfe de NICOYA, sur les côtes du COSTA RICA côté pacifique, les chaluts sont ici aussi responsables de dégâts terribles. Ici, il s’agit des chaluts à crevette : ils ratissent le fond de ce golfe caractérisé par une diversité biologique prodigieuse car peu profond. Or ces engins sont les moins sélectifs de tous les engins de pêche et ne prennent pas que de la crevette, loin s’en faut.

En plus, la crevette se raréfiant, des chaluts ont même diminué la taille de leur maille pour prendre davantage de crevettes mais de moindre qualité (plus petite).

Beaucoup de poissons, d’espèces très variées sont donc aussi piégés dans la poche et étouffés par la compression qui les condamne systématiquement. La plupart d’entre eux ne seront pas même pas commercialisés et seront donc rejetés par-dessus bord pour aller pourrir au fond.

Ce carnage concerne aussi diverses tortues en voie d’extinction dont les tortues vertes régulièrement massacrées.

L’affaire est si grave que les USA ont mis en place un embargo sur la crevette du COSTA RICA, pour les obliger à n’utiliser que les mailles autorisées et à mettre en place les dispositifs connus qui réduisent efficacement les prises accessoires de tortue.

Parallèlement, les prises de crevettes diminuant, les pécheurs reviennent à la technique ancienne de la pêche de la courbine à la ligne qui impacte beaucoup moins le milieu naturel. Ces pêcheurs ont ainsi formé l’association des Pêcheurs Ligneurs (pescadores cuerderos) et avec l’autorité régulatrice de la Pêche et de l’Agriculture du COSTA RICA, INCOPESCA ils ont créé une zone interdite aux fileyeurs et aux chaluts qui leur ait réservée.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon