Le TEXAS interdit les filets maillants dès 1981

01.12.2015

 

Le TEXAS, 27 millions d’habitants et un peu plus grand que la France est le berceau du réseau de l’Association multi-fédérale de la Protection du Littoral américain (le CCA pour Coastal Conservation Association, il en existe désormais un par état côtier).

En 1977, suite aux ravages orchestrés par la pêche commerciale sur le red drum (redfish) et une « truite saumonée » (speckled trout), 14 pêcheurs récréatifs se retroussent les manches pour fonder le CCA du Golfe du Mexique (Gulf CCA) et lancent la campagne « sauvons le Redfish ». Le mouvement s’étend à la Floride en 1985, se propage le long de la côte atlantique jusqu’à la Nouvelle Angleterre puis finit par faire tâche d’huile sur toutes les côtes américaines. Chaque état a son propre CCA qui fonctionne de façon très indépendante : chacun a sa propre organisation indépendante, récolte et gère son propre budget et décide de quelle stratégie user quand il s’agit d’un enjeu national.

Le red drum sera sauvé  et définitivement proclamé poisson non commercial, réservé à la pêche de loisir. Le Gulf CCA devient le CCA Texas.

Sous son impulsion, Le TEXAS interdit les filets maillants des eaux littorales dès 1981, et a fini par tous les interdire en 1988. Cette interdiction dans les eaux littorales du TEXAS fut suivie par un remarquable redressement de nombreuses espèces de poissons : les gros spécimens de red drums ont explosé de plus de 900%, les tarpons juvéniles de 300% et le black drum de 250%. Ce sont des chiffres annoncés par le Directeur de la police des Pêches littorales du TEXAS lui-même.

Cette explosion de vie est saluée par une augmentation de 33% de la population des pêcheurs récréatifs et, phénomène très important, il est noté d’une nette amélioration de l’éthique de la pêche au sein de cette population.

Question emplois, le bilan est conforme aux prévisions : 1000 pêcheurs professionnels texans ont pu perdre leurs emplois en relation avec les filets, mais beaucoup ont trouvé une place dans d’autres pêcheries. Le nombre de guide de pêche a été multiplié par deux (400 professionnels du guidage en 1995 !) et surtout certains anciens pêcheurs gagnent maintenant beaucoup plus d’argent en faisant du guidage qu’en fileyant.

Avant de faire sa propre révolution en Floride, Karl WICSTROM en Floride déplorait que les « speckled trout » grosses comme des « alligators » qui avaient déserté la Floride depuis longtemps attiraient désormais les pêcheurs de la Floride vers le Texas, devenu le nouvel eldorado de la pêche sportive au début des années 90.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon