L’Irlande, LEADER de la PROTECTION du BAR en EUROPE depuis 1990

01.12.2015

 

L’Irlande, LEADER de la PROTECTION du BAR en EUROPE

 

Dans les années 60, le bar foisonne autour de l’Irlande, surtout autour de la côte sud-sud-ouest de l’Ile (Comtés de WEXFORD à l’est à celui de CLARE à l’ouest).Mais dans les années 70 et 80, le bar est spécifiquement recherché par les professionnels. En un temps relativement court, les stocks sont pillés à un tel point que les pouvoirs publics réagissent : un arrêté de protection intervient au tout début des années 90 interdisant à la fois la pêche professionnelle du bar et sa vente. Les pêcheurs récréatifs sont autorisés à le pêcher mais avec un quota journalier et une taille minimale à respecter.

Le bar est une espèce à croissante très lente : une femelle de 11 livres aura probablement dans les eaux froides d’Irlande entre 16 et 18 ans. C’est dire le temps que cela prendra pour restaurer les stocks. Mais certains experts estiment qu’il est improbable que nous revoyons nous-mêmes un jour les poissons idylliques des années 60.

Ceci est d’autant plus plausible que persiste une pêche commerciale illicite tenace, à tel point que des pêcheurs récréatifs se mobilisent pour lutter contre ce fléau (Irish Bass), exactement comme ce fut le cas à chaque fois qu’une interdiction de la sorte a pu être prononcée (Floride par exemple).

La réglementation irlandaise à jour depuis le Sea Fisheries Maritime Juridiction Act de 2006 stipule pour le bar :

  1. L’interdiction de  pêcher, de débarquer, de transborder, de transporter du bar à bord de tout bateau de pêche irlandais et de pêcher le bar au filet.

  2. Le pêcheur récréatif ne peut pas prélever plus de 2 bars par 24h, ces poissons doivent mesurer au minimum 40 cm. Il doit respecter une fermeture spécifique du 15 mai au 15 juin, avec NO KILL obligatoire pendant cette période en cas de prise.

  3. La vente du bar est interdite en Irlande sauf si c’est un poisson d’importation.

Cette règlementation irlandaise ne pouvait toutefois pas empêcher certains bateaux de pêcher dans ses eaux : ce sont tous les bateaux européens ne battant pas pavillon irlandais.

Ceci permet de comprendre la satisfaction du Ministre Irlandais de la Pêche, Simon COVENEY qui se réjouit en mai 2015 que l’UE ait pu étendre la règlementation irlandaise à tous les bateaux de pêche européens :

« L’Irlande a été en pointe car cela a été le seul état membre de l’UE qui garantisse une protection maximale au bar et la proposition de l’UE (ndlr : interdire à tous les bateaux de pêche européen de pêcher le bar autour de l’Irlande) va renforcer cette protection en rendant le modèle irlandais obligatoires à tous les bateaux de pêche européens dans la mer irlandaise et celtique. »

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

April 12, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Facebook Social Icon