top of page

Le pillage des baïnes

La pêche professionnelle du bar au filet maillant encerclant  dans les baïnes landaises et girondines


 

C'est une pêche assez connue parce qu'elle a été si maladroitement médiatisée à plusieurs reprises par une célèbre émission nationale qui ne se pose manifestement pas de question quant à l'origine durable des images qu'elle produit, tant qu'il y a de l'audience et des euros...


 

Cette pêche consiste à encercler à très grande vitesse les bancs de bars en chasse au ras du bord dans les baïnes. Ensuite, il convient de les effrayer pour les obliger à fuir et les piéger dans le mur périphérique invisible des mono filaments. L'affaire est faite en 5 minutes, le relevage prend 15 minutes supplémentaires, puis on va recommencer un peu plus loin. Les euros pleuvent.


 

Outre la colère de la pêche récréative, l'ADRM relève plusieurs infractions récurrentes aux règlements de la pêche et de la navigation, mais aussi une mise en danger d'autrui caractéristique dans certains occasions. Les surfeurs en savent quelque chose mais ils ne sont pas les seuls. L'ADRM a donc modestement fourni son expertise, le mot n'est pas trop fort pour participer à l'élaboration d'un dossier à charge qui finira pas sortir de terre, une fois épuisées et repoussées toutes les tentatives, pressions et réelles volontés en place pour étouffer ce genre d'affaire.

Ici comme ailleurs, le système fonctionne encore et toujours selon les intérêts économiques stricts de chaque intervenant: presque personne ne se pose la question de l'origine durable ou pas des bars pêchés de cette façon. L'essentiel est encore de privilégier les retombées économiques de cette activité: la fréquentation de sa ville et l'attractivité du marché aux poissons local, le fonctionnement de son restaurant, de son hôtel ou de toute affaire qui directement ou indirectement en tire un profit, jusqu'à celle de réalisateurs de documentaires de télévision . C'est ainsi que l'ADRM a documenté un soutien politique forcené de la part d'un député-maire, la pression d'un président de communauté de communes et la connivence d'un administrateur des affaires maritimes qui a notoirement franchi la ligne rouge. La liste est incomplète.

Extrait de l'article 40 du Code de Procédure Pénale:

"Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs."

Affaire à suivre.

Jeudi 23 novembre 2018: plus de 3 ans après la pétition des baïnes, la presse annonce une garde-à-vue sur CAPBRETON. Le lendemain, le SUD OUEST confirme l'information en donnant davantage de détails.

Dimanche 2 décembre 2018: SEASON diffuse "La bataille de la ressource", un documentaire remarquable et ambitieux qui aborde les multiples problèmes de la gestion halieutique en France et en Europe. l'Association de Défense des Ressources Marines y a modestement contribué.

bottom of page