Consultation nationale sur le plan français du saumon janvier 2019

L'ADRM explique qu'il faut stopper toute pêche commerciale du saumon de l'Adour mais le levier le plus efficace pour soulager l'espèce en voie d'extinction n'est pas là : le drame des saumons de l'atlantique se joue sur les côtes françaises, dans les eaux côtières où des filets droits les cueillent en silence depuis toujours lorsqu'ils longent la côte sous la surface à la recherche de leur rivière. Lisez la contribution de l'ADRM.

 

Consultation européenne sur les possibilités de pêche 2019

248 intervenants ont participé à la classique consultation européenne sur les possibilités de pêche pour l'année 2019.

L'ADRM, régulièrement déclarée sur le registre de transparence de l'UE y a participé aux côtés d'autres ONG comme SAVE OUR SEA BASS, ANGLING TRUST, OCEANA ou CLIENT EARTH.

 

Nous n'avons pas caché notre lassitude et notre inquiétude pour l'avenir de la pêche dans le golfe de Gascogne, mais avons aussi proposé des propositions concrètes que vous pouvez lire à travers un simple résumé ou en détail en cliquant sur ce lien.

Consultation nationale sur la pêche de la civelle (anguilles juvéniles de moins de 12 cm)

La proposition de l'ADRM de basculer les emplois représentés par cette pêcherie insoutenable vers les « services environnementaux liés à la pêche » comme la surveillance et la lutte contre le braconnage a été retenue dans la synthèse des observations, en général très sévère puisque l'anguille est sur la liste rouge de l'UICN depuis 10 ans déjà. Rappelons que le CIEM demande la fermeture totale de la pêcherie, bien évidemment.

Toutes les contributions et la synthèse sont visibles sur ce lien.

Consultation départementale sur les dates d'ouverture de la saison de pêche en eau douce du département des Pyrénées-Atlantiques (64)

Cette participation était bien sûr faite dans le but de protéger les salmonidés. Comme souvent, l'administration n'a nullement tenu compte du concert de reproches formulés, notamment sur des pratiques de pêche au filet pour la lamproie dont on sait qu'elles capturent des saumons.

Notre contribution est ici.

 

.

  • Facebook Social Icon