COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ADRM du 12 AVRIL 2019

 

L'ADRM a prévu de proposer un film-conférence sur le thème de la pêche maritime le samedi 20 avril 2019, à partir de 18h30 au cinéma le RIO de CAPBRETON (40130).

 

Le documentaire « la bataille de la ressource » est coproduit par la chaîne SEASONS et la maison de production Les Films du Bouchon.

 

La gérance de l'établissement nous a expliqué avoir du renoncer à cette projection, suite à plusieurs communications téléphoniques de la part de la gendarmerie et enfin du maire de CAPBRETON lui-même l'informant de risques de manifestations possiblement violentes à l'entrée de la salle de la part de marins-pêcheurs.

 

Par pli recommandé reçu le 9 avril dernier, l'ADRM a sollicité le maire pour qu'il nous explique comment une telle situation peut se terminer par la réduction au silence d'une initiative citoyenne d'information et de débat public sur un thème aussi fondamental et d'actualité que les ressources marines.

 

Fort du contrat négocié avec la gérance du cinéma qui doit le respecter, et constatant le silence du maire qui n'a pris aucun arrêté de police, l'ADRM maintient son projet de film-conférence le 20 avril à 18h30, allées Marines à CAPBRETON.

 

L'ADRM remercie ici ses nombreux soutiens, parmi eux la SEPANSO, SEA SHEPHERD FRANCE et LE PÊCHEUR RESPONSABLE.

 

Dans le pays des droits de l'Homme, l'ADRM rappelle ce sondage de 20121 pour le compte de l’Agence des Aires Marines Protégées et du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer :

 

• 70 % des français se déclarent intéressés par la faune et la flore marine ;

• 94 % des français considèrent que la perte de biodiversité marine est un problème préoccupant (très préoccupant pour 64 %) ;

• 73 % des français se déclarent gênés par la présence d’animaux marins morts ;

• 18 % des français ont annulé ou modifié un séjour/activité du fait de la dégradation de la biodiversité ou des fonds marins,

 

Venez nombreux soutenir la liberté d'information et vous informer sur une autre vision de la pêche.

 

Le conseil d'administration de l'ADRM du 11 avril 2019, 20h30

 

ADRM, ASSOCIATION DE DÉFENSE DES RESSOURCES MARINES

association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l'environnement et d'intérêt général

numéro RNA W332021802

adresse : 53, Avenue de Techeney 33370 Artigues près Bordeaux

courriel : maigre42@gmail.com

site internet : www.adrmarine.org

page Facebook : https://www.facebook.com/maigre40/

(1)Levrel Harold, Jacob Céline (2012). Coûts liés à la perte de biodiversité et d’intégrité des fonds marins. Sous région marine Golfe de Gascogne. Évaluation initiale DCSMM.MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/AES/GDG/33/2012, 10p

Le comité interdépartemental des pêches maritimes 64-40 décline l'invitation de l'ADRM pour venir exposer leur avis sur le projet de réserve marine de l'association.

À la suite du documentaire-débat du 20 avril 2019 à CAPBRETON (40130), l'ADRM a officiellement invité le CIDPMEM 64-40 à venir présenter son point de vue sur l'estrade du cinéma GRAND ÉCRAN le mardi 7 mai prochain à SAINT VINCENT DE TYROSSE. 

Lire ici la lettre de refus du CIDPMEM.

L'ADRM explique à nouveau ses intentions, renouvelle son invitation et espère que la communication débouchera bientôt sur un échange : lire ici l'invitation de l'ADRM.

  • Facebook Social Icon